Conseils & FAQ

Tu as des questions ? Tu veux en savoir plus sur ce qui est attendu ?
Prends connaissance de nos conseils et de notre FAQ 🙂

NOS tips

simplicité

Sans doute le conseil le plus important : Amuse-toi lors de la création de ta vidéo et ne te prends pas trop la tête ! Reste authentique et partage avec nous ton métier !

Contenu

Sois concis, explique le plus important et évite les détails superflus. N’oublie pas le thème : présenter ton métier et ton quotidien en tant qu’alternant.

Originalité

Une vidéo en stop motion, un dessin animé, une chanson, une parodie ? Tout est possible, tu es libre sur la forme de la vidéo donc soit original et créatif !

Image

Pas besoin d’être Tarantino, un smartphone fera amplement l’affaire !
Fais seulement attention à ce que ta vidéo ne soit pas floue ou pixelisée.

Son

Ne publie pas une vidéo qui fait le bruit d’un avion en train de décoller ! Vérifie que l’on t’entend et fais attention aux bruits parasites (vent, machines etc).

Script

Pas besoin d’avoir un scénario Hollowoodien de 400 pages pour plaire au jury ! Écris juste les grandes lignes pour ne pas bégayer et être à l’aise devant la caméra.

NOS CONSEILS en vidéo

La vidéo-tuto de Clotilde !

Pour te donner un exemple et surtout, pour te montrer que faire une vidéo Filme Ton Job c’est pas compliqué !

Les conseils de Rémy pour une vidéo réussie ! (Partie 1)

Au programme de ce tuto : le script, la pertinence, l’accessibilité et le dynamisme

Les conseils de Rémy pour une vidéo réussie ! (Partie 2)

Au programme de ce tuto : le son, l’image, la lumière et le décor de ta vidéo

NOS RESSOURCES

Règlement du concours
Logiciels de montage et idées créatives
Kit de démarrage

TROUVE LES RÉPONSES À TES QUESTIONS

 

  • Le concours est-il gratuit ?

    Oui, le Concours Filme Ton Job est entièrement gratuit et ouvert à tous les alternants de France et d’Outre-Mer.

  • Qui peut participer au concours ?

    Le concours est ouvert à toute personne physique majeure et mineure, résidant en France métropolitaine ou d’outre-mer ayant signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, qu’importe sa formation ou son niveau d’étude.

  • Puis-je me faire aider pour réaliser ma vidéo ?

    Ce concours est avant tout une expérience humaine et personnelle ! N’hésite donc pas à demander de l’aide autour de toi pour réaliser ta vidéo (scénarisation, montage, réalisation etc.) en incluant par exemple ton maître d’apprentissage ou tuteur, tes collègues, ton CFA, tes amis ou ta famille.  Tu peux également te tourner vers l’ANAF si tu as des questions ou des difficultés techniques, nous trouverons ensemble la solution adaptée à tes besoins.

  • Y a-t-il une limite dans la forme ou le style de ma vidéo ?

    Non, aucune ! Tu es libre et encouragé.e dans l’expression de ta créativité. Vidéo en stop motion, dessin animé, parodie, musique,… tout est permis tant que tu respectes les critères techniques et de durée mentionnés dans le règlement.

  • Jusqu’à quand et où puis-je déposer ma vidéo ?

    Le dépôt des vidéos est ouvert à compter du 15 février 2022 jusqu’au 1er juin 2022 inclus. La modification de la vidéo est possible tout au long de cette période. Le dépôt des vidéos s’effectue via l’espace participant, accessible en s’inscrivant via le bouton “Je participe!”.

  • Quand j’ai déposé ma vidéo sur mon espace, est-ce que je peux encore la modifier ?

    Oui, toute vidéo déposée sur l’espace participant peut être modifiée jusqu’à la clôture du concours le 1er juin 2022 inclus. De plus, chaque vidéo est soumise à validation de l’ANAF selon les critères de présélection établis dans le règlement. Si la vidéo ne respecte pas les critères de présélection, nous pouvons te proposer des modifications ou améliorations à effectuer afin d’être éligible. 

     

  • Combien de lauréats y a-t-il par prix ?

    Il n’y a qu’un lauréat par prix. Sauf dans le cas ou le/la lauréat.e d’un prix principal représente l’un des secteurs mis à l’honneur annuellement : les deux prix peuvent être cumulés.

  • Quels sont les prix et combien y en a-t-il ?

    Il y a dix prix en tout. Il existe deux catégories de prix : les Prix principaux (1er, 2ème, 3ème prix), et les Prix complémentaires (Mentions spéciales : humour, créativité, professionnalisme, coup de cœur surprise ; Prix secteurs professionnels : agricole, hôtellerie-restauration, et santé-service à la personne).

  • Si je suis apprenti dans l’un des secteurs professionnels qui reçoivent un prix complémentaire, puis-je quand même obtenir un prix principal (1er, 2ème, 3ème prix) ?

    Oui tout à fait, il est possible uniquement pour les prix “secteurs professionnels” de cumuler leur mention avec un prix principal. Réfère-toi à l’article 8 du Règlement du Concours pour de plus amples informations sur les prix.

  • Je n’ai pas de smartphone pour me filmer, comment faire pour participer ?

    Pas de problème ! Commence déjà par demander à ton entourage si quelqu’un peut t’en prêter un : par la même occasion, cette personne pourrait même éventuellement t’aider à te filmer ! Si tu n’es pas en mesure de te procurer un appareil pour filmer, sollicite-nous via le tchat et nous entrerons en contact avec toi pour trouver une solution.

  • Je n’ai jamais réalisé de vidéo… Par quoi commence-t-on ?

    Pas de panique, nous sommes là pour t’aider ! Tout d’abord, jette un œil à la rubrique conseils, au règlement, ainsi qu’au kit de démarrage : cela représente déjà une bonne base pour te donner une idée des attentes du concours et des consignes. Parcours attentivement l’Espace Ressources dans ton Espace Participant. Ensuite, n’hésite pas à visionner les vidéos des précédentes éditions et à consulter attentivement les ressources disponibles dans ton espace participant. Mais surtout : éclate-toi ! C’est aussi ton état d’esprit qui en fera une bonne vidéo.

  • Je ne sais pas faire de montage vidéo : comment faire ?

    Premièrement, ce concours a pour objectif de permettre aux participants de développer de nouvelles compétences techniques et transversales. Ainsi, le but est bien d’apprendre ! Tu peux te faire aider par quelqu’un de compétent, mais le but est que tu sois “actif” et que tu apprennes de cette aide. 

    Deuxièmement, tu n’es pas seul : demande de l’aide autour de toi, consulte notre liste de logiciels de montage libres de droit, visionne des tutos, ou bien contacte-nous afin que nous t’aidions à trouver des solutions !

     

  • À quoi va servir ma vidéo ?

    Les vidéos seront accessibles librement sur la plateforme filmetonjob.com par tous les acteurs ou personnes qui le souhaitent. Elles ont pour but d’être utilisées à des fins d’orientation ou de renseignement sur l’alternance, l’apprentissage, et ses métiers auprès des jeunes et des futurs apprentis. Elles seront également utilisées dans l’exercice des missions fondamentales de l’ANAF, à savoir : la promotion de l’apprentissage, la représentation des intérêts des apprentis, et l’accompagnement des jeunes et futurs apprentis.

  • Pourquoi participer au concours ?

    Il existe de nombreuses raisons de participer aux concours filmetonjob ! C’est une véritable aventure humaine et l’occasion de te dépasser et sortir de ta zone de confort, en développant de nouvelles compétences techniques et transversales.

    En plus, c’est une super expérience à valoriser dans ton parcours et dans ton CV !

     

  • D’AUTRES QUESTIONS ?

    BESOIN D’AIDE ?

    Envoie-nous un message sur SOS Apprenti !

    Centre de préférences de confidentialité